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مُساهمةموضوع: بحث الفرنسية عن المستقبل   بحث الفرنسية عن المستقبل Icon_minitimeالجمعة فبراير 04, 2011 3:25 pm

Séquence 1 : Introduire le fantastique dans un cadre réaliste.

Projet 4 : Rédiger une nouvelle pour exprimer son imaginaire et provoquer trouble et questionnement chez le lecteur.
Séquence : Introduire le fantastique dans un cadre réaliste.
Séance 1: Evaluation diagnostique.
Support : L’imaginaire de l’apprenant.

Compétences à installer :
1. Provoquer l’imaginaire de l’apprenant pour l’amener à fantasmer.

Mise en ambiance :
Etendu sur votre lit ; vous avez fermé les yeux et laissé libre cours à votre imagination. Vous vous êtes retrouvés en face d’une machine à remonter le temps. Cela a bien sûr provoqué votre curiosité. Vous avez appuyé sur un bouton et vous avez été propulsé très loin dans le passé. Vous avez rencontré des personnes à qui vous avez donné des informations sur l’avenir. Racontez …

 Où étiez-vous ?
 Comment était la machine à remonter le temps ?
 (description sommaire)
 Qu’avez-vous fait ?
 En quelle époque vous êtes-vous retrouvés ?
 Comment étaient les personnes que vous avez rencontrées ?
 Quels sentiments ces personnes vous ont-elles inspirés ?
 Qu’est-ce qui les a intéressé en vous ?
 Quelles questions vous ont-elles posées ?
 Qu’avez-vous répondu ?
 Comment ont-elles réagi ?

Sujet de production écrite :
Par une nuit d’hiver pluvieuse, vous vous hâtiez de renter chez vous. En cours de route, vous avez fait une rencontre étrange qui vous a glacé d’horreur.
Le lendemain, vous avez relaté votre mésaventure à deux amis qui vous en ont donné deux explications différentes.
Racontez cela en une vingtaine de lignes.
1. Vous ferez attention à choisir le point de vue narratif convenable.
2. Vous installerez un cadre réaliste.
3. Vous soulignerez le caractère étrange de l’histoire rapportée
4. Vous développerez dans votre texte les champs lexicaux de l’ « étrange » et de la « peur ».
5. Vous ferez attention quant à l’utilisation des temps (imparfait, plus-que-parfait, passé simple, passé composé …)

Séance 2 : Compréhension de l’écrit.
Support : Le Nez (extrait) p.169, 170
N. Gogol, Le nez (1835)

Compétences à installer :
1. En répondant à des questions contraignantes, les apprenants seront capables de repérer dans une nouvelle fantastique le cadre réaliste, les personnages, le mystère à élucider, les explications qui en sont faites (rationnelles ou surnaturelles).
2. Ils seront capables aussi de découvrir l’intervention du narrateur dans le récit.

Questions posées Réponses souhaitées
Exploitation de l’image du texte :
Comment se présente le texte ?
Quelles informations sont données dans l’exergue ?
Le titre : Le Nez

Signes de ponctuation ? Situation initiale d’une nouvelle fantastique.

Déterminant défini. (Il ne s’agit pas de n’importe quel nez)
Tirets, guillemets (présence de discours)

Exploitation du texte :
Lecture de la première phrase du texte.
Faire découvrir :
Au départ : indication temporelle.
A la fin : un lieu
Pourquoi ?
Que s’est-il passé le 25 mars à Saint Pétersbourg ?
Que signifie « étrange » ?
Qui prend en charge de raconter cet événement ?

Lecture du passage1 :
Combien de personnages apparaissent ?
Qui est cité en premier ?
Relevez du texte des mots ou expressions qui renvoient à la condition sociale d’Ivan Iakovlevitch.
A quel moment de la journée sommes-nous ?
Quels temps sont employés dans le premier paragraphe?
Lecture du passage 2 :
Qui parle ? Que dit-il ?
Faire observer le passage entre parenthèses : c’est le discours de qui ?
La dame répond-elle vraiment ?
Expliquer « songea »
Que fit-elle alors ?
Relevez le passage qui montre qu’Ivan s’apprête à manger.
Jusque là, y a-t-il quelque chose d’étrange dans le récit ?
Lecture de la suite du texte :
Que découvrit Ivan Iakovlévitch dans son pain ?
Relevé des expressions qui renvoient à cela.
Relevé des mots et expressions qui soulignent les sentiments ressentis par Ivan, alors.
Et sa femme que ressentit-elle ?
Comment l’épouse du barbier explique-t-elle ce qui arrive ?

Extension :
Partagez-vous la certitude de Madame Ivan Iakovlévitch sur ce qui arrive ?

Mise en place d’un cadre réaliste :

Un événement étrange …
Synonymes : bizarre, curieux, inhabituel, insolite…

Un narrateur omniscient.

Deux : Ivan et son épouse.

Barbier, coiffeur, une enseigne avec une inscription.

Le matin (s’éveilla)

Commentaire du narrateur :
(Ivan …se serait volontiers régalé de café et de pain chaud mais il savait qu’il était inutile de demander deux choses…)

pensa …

Non, tout est normal, banal, ordinaire

Une masse blanchâtre, la chose… un nez !

Etonnement, les bras lui en tombèrent, la terreur se peignit sur son visage.

La colère.
De façon très rationnelle. Elle impute cela à la bêtise « animal » et à la débauche « ivrogne » de son mari.


Séance 3 : Compréhension de l’écrit.
Support : Le jeu du bouton (première partie)
Compétences à installer :
1. Les apprenants seront sollicités à lire des textes longs (nouvelles fantastiques).
2. Ils seront capables d’y retrouver les caractéristiques principales du genre tout en jouissant du plaisir de lire.

LE JEU DU BOUTON
Le paquet était déposé sur le seuil : un cartonnage cubique clos par une simple bande gommée, portant leur adresse en capitales écrites à la main : Mr. et Mrs. Arthur Lewis, 217E 37e Rue, New York. Norma le ramassa, tourna la clé dans la serrure et entra. La nuit tombait.
Quand elle eut mis les côtelettes d'agneau à rôtir, elle se confectionna un martini vodka et s'assit pour défaire le paquet.
Elle y trouva une petite boîte en contreplaqué munie d'un bouton de commande. Ce bouton était protégé par un petit dôme de verre. Norma essaya de l'ôter, mais il était solidement rivé. Elle renversa la boite et vit une feuille de papier pliée, collée avec du scotch sur le fond de la caissette. Elle lut ceci : Mr. Steward se présentera chez vous ce soir à vingt heures.
Norma plaça la boîte à côté d'elle sur le sofa. Elle savoura son martini et relut en souriant la phrase dactylographiée.
Peu après, elle regagna la cuisine pour éplucher la salade.
A huit heures précises, le timbre de la porte retentit. «J'y vais », déclara Norma. Arthur était installé avec un livre dans la salle de séjour.
Un homme de petite taille se tenait sur le seuil. Il ôta son chapeau. «Mrs. Lewis? » s'enquit-il poliment.
- C'est moi.
- Je suis Mr. Steward.
- Ah ! bien. Norma réprima un sourire. Le classique représentant, elle en était maintenant certaine.
- Puis-je rentrer ?
- J'ai pas mal à faire, s'excusa Norma. Mais je vais vous rendre votre joujou. Elle amorça une volte-face.
- Ne voulez-vous pas savoir de quoi il s'agit ?
Norma s'arrêta. Le ton de Mr. Steward avait été plutôt sec.
- Je ne pense pas que ça nous intéresse, dit-elle.
- Je pourrais cependant vous prouver sa valeur.
- En bons dollars ? riposta Norma.
Mr. Steward hocha la tête.
- En bons dollars, certes.
Norma fronça les sourcils. L'attitude du visiteur ne lui plaisait guère. « Qu'essayez-vous de vendre ? » demanda-t-elle.
- Absolument rien, madame.
Arthur sortit de la salle de séjour. «Une difficulté ? »
Mr. Steward se présenta.
- Ah ! oui, le... Arthur eut un geste en direction du living. Il souriait. Alors, de quel genre de truc s'agit-il ?
- Ce ne sera pas long à expliquer, dit Mr. Steward. Puis-je entrer ?
- Si c'est pour vendre quelque chose...
Mr. Steward fit non de la tête. «Je ne vends rien. »
Arthur regarda sa femme. «A toi de décider », dit-elle.
Il hésita, puis «Après tout, pourquoi pas ? »
Ils entrèrent dans la salle de séjour et Mr. Steward prit place sur la chaise de Norma. Il fouilla dans une de ses poches et présenta une enveloppe cachetée. «Il y a là une clé permettant d'ouvrir le dôme qui protège le bouton», expliqua-t-il. Il posa l'enveloppe à côté de la chaise. «Ce bouton est relié à notre bureau. »
- Dans quel but? demanda Arthur.
- Si vous appuyez sur le bouton, quelque part dans le monde, en Amérique ou ailleurs, un être humain que vous ne connaissez pas mourra. Moyennant quoi vous recevrez cinquante mille dollars.
Norma regarda le petit homme avec des yeux écarquillés. Il souriait toujours. - Où voulez-vous en venir ? exhala Arthur.
Mr. Steward parut stupéfait.
«Mais je viens de vous le dire. » susurra-t-il.
- Si c'est une blague, elle n'est pas de très bon goût.
- Absolument pas. Notre offre est on ne peut plus sérieuse.
- Mais ça n'a pas de sens ! insista Arthur. Vous voudriez nous faire croire...
- Et d'abord, quelle maison représentez-vous ? intervint Norma.
Mr. Steward montra quelque embarras. «C'est ce que je regrette de ne pouvoir vous dire », s'excusa-t-il. «Néanmoins, je vous garantis que notre organisation est d'importance mondiale.
- Je pense que vous feriez mieux de vider les lieux, signifia Arthur en se levant.
Mr. Steward l’imita. «Comme il vous plaira. »
- Et de reprendre votre truc à bouton.
- Êtes-vous certain de ne pas préférer y réfléchir un jour ou deux ? »
Arthur prit la boîte et l'enveloppe et les fourra de force entre les mains du visiteur. Puis il traversa le couloir et ouvrit la porte.
- Je vous laisse ma carte, déclara Mr. Steward. Il déposa le bristol sur le guéridon à côté de la porte.
Quand il fut sorti, Arthur déchira la carte en deux et jeta les morceaux sur le petit meuble. «Bon Dieu ! » proféra-t-il.
Norma était restée assise dans le living.
«De quel genre de truc s'agissait-il en réalité, à ton avis ?
- C'est bien le cadet de mes soucis ! grommela-t-il.
Elle essaya de sourire, mais sans succès.
«Cela ne t'inspire aucune curiosité ? »
Il secoua la tête. « Aucune. » Une fois qu'Arthur eut repris son livre, Norma alla finir la vaisselle.
R. Matheson


Interventions de l’enseignant Réponses souhaitées
Exploitation du texte :

Lecture oralisée du premier passage : les apprenants seront sollicités à lire.
« Le paquet était déposé sur le seuil : un cartonnage cubique ... Peu après, elle regagna la cuisine pour éplucher la salade. »
Correction de la lecture.
Faire découvrir : personnage, cadre de vie, objet… (corrélation avec le titre)
Lecture oralisée de la suite du texte
Correction de la lecture.
Faire découvrir les autres personnages.
Lequel des deux personnages vous semble « insolite » ? Pourquoi ?

Faire relever vers la fin du passage un mot en relation avec « l’étrange »

Extension :
1. Quelle réflexion vous inspire le nom de la femme d’Arthur ?
2. En quoi la proposition de Mr. Steward vous semble-t-elle bizarre ? Vous relèverez un passage du texte pour justifier votre réponse.

Norma chez elle (cuisine), le soir
L’objet : « une petite boîte en contreplaqué munie d'un bouton de commande »

Personnages : Arthur et Mr. Steward.

Mr. Steward: représentant d’une firme « bizarre » (Mr. Steward ne peut pas en parler. »
Mr. Steward fit non de la tête. «Je ne vends rien. »

«Cela ne t'inspire aucune curiosité ? »

- Si vous appuyez sur le bouton, quelque part dans le monde, en Amérique ou ailleurs, un être humain que vous ne connaissez pas mourra. Moyennant quoi vous recevrez cinquante mille dollars.


Séance 4 : Lexique
Support : La main, p173,174
Compétences à installer :
1. Les apprenants seront capables de repérer le lexique lié à l’ « étrange », au « mystère » dans une nouvelle fantastique
2. Ils sauront aussi retrouver le lexique de la « peur », de la « tension » qui sous-tend la nouvelle fantastique.

Champ lexical de l’étrange : (15 mn)

Lecture silencieuse du texte et relevé systématique des mots et expressions en rapport avec « l’étrange »


Cet inexplicable crime, personne n’y comprenait rien, cela touche au « surnaturel », on ne saura jamais rien, enveloppé de mystère, une affaire où vraiment semblait se mêler quelque chose de fantastique, quelque chose de surhumain.

Champ lexical des sentiments de l’horreur liés au surnaturel : (15 mn)
Relevé des expressions en rapport avec cela.
Elles frissonnaient (tremblaient), vibraient, crispées (tendues) par leur peur curieuse, par l’avide et insatiable (dévorant) besoin d’épouvante qui hante leur âme, les torture comme une faim, une d’elles plus pâle que les autres.

Quel procédé est employé dans l’expression soulignée ?
De quoi ces femmes ont-elles faim ?

Exercice de réemploi : (30 mn)
Complétez le texte suivant par les mots et expressions entre parenthèses : (peur, inexplicable, ordinaire, curiosité, étrange, crispée)
Cette nuit là, Mr Mach avait éteint son poste de télévision tôt. On parlait encore de l’homicide ….. qui avait ébranlé le calme de cette petite ville. La speakerine, ….., avait encore une fois rappelé les faits qui semblaient concorder à désigner un coupable peu ….. En effet, qui se serait pris à cette pauvre vieille, atteinte de cécité, à moitié sourde, sans le sou ? Et pour quel motif ?
Mr Mach se sentit traversé par une ….. glaciale, ….. . Il se mit au lit, tira la couverture pour se couvrir. Il se doutait bien que sa ….. encore inassouvie l’empêcherait de fermer l’œil.

Séance 5 : Syntaxe
Le point de vue narratif
Support : La main, p173,174
Compétences à installer :
1. Les apprenants seront capables de repérer dans un récit cadre un récit enchâssé. Autrement dit, ils sauront distinguer le narrateur du narrateur relais.
2. Ils seront capables de reconnaître les temps dominants dans un récit fantastique.

Relecture du texte :
Interventions de l’enseignant Réponses souhaitées

1. Les verbes sont conjugués à quelle personne au départ ? Pourquoi ? Qui raconte ?
2. A quel niveau du texte un narrateur relais prend-il en charge de raconter la suite de l’histoire ?
3. Jetez un coup d’œil sur la suite de la nouvelle p174, 175 : Quelle personne est employée pour raconter ? Pourquoi ?

Emploi de la 3ème personne :


Vers la fin du texte (p.174)


Emploi de la 1ère personne. (narrateur relais)

Application sur le texte : Le jeu du bouton.
R. Matheson.
Temps du récit Temps du discours
Imparfait et plus que parfait Passé simple et passé antérieur Présent, futur simple et conditionnel présent
Le paquet était déposé

La nuit tombait

Ce bouton était protégé

il était solidement rivé
Norma le ramassa
tourna la clé et entra

elle eut mis
elle se confectionna et s'assit
Elle y trouva

Norma essaya

Elle renversa ….. et vit
Elle lut ceci Mr. Steward se présentera

Temps dominants :
1. Pour le récit : l’imparfait et le passé simple
2. Pour le discours : le présent de l’indicatif.

Séance 6 : La théorie appliquée aux textes.
Compétences à installer :
1. L’apprenant sera capable de transposer un récit de la 1ère personne à la 3ème personne et vice versa.
2. Il sera capable de relever les ambiguïtés de la narration dans une nouvelle fantastique.
LE POINT DE VUE NARRATIF
Qui est le narrateur ?
• Le narrateur n'est aucun des personnages.
• Le narrateur est un des personnages. Lequel ?
• C'est un des principaux protagonistes.
• C'est un personnage secondaire.

Le récit est en IL le récit est en JE
Que perçoit-il ?
• Le narrateur n'a accès à aucune conscience.
• Il a accès à la conscience d'un seul personnage. Lequel ?
• Il a accès à plusieurs consciences : Lesquelles ? (nom des personnages)
• Il a le don d'ubiquité (il peut être simultanément en plusieurs lieux). Où ?
• Il sait des choses que les personnages ne savent pas :

sur eux-mêmes sur le futur sur ?...
Que sait-il ?
De ces observations, vous déduisez que :
• Le narrateur en sait MOINS que chacun des personnages.
• IL en sait AUTANT, PAS PLUS, que l'un des personnages.
• IL en sait PLUS que ses personnages.

Quel est son point de vue ?
On peut donc dire que la focalisation choisie est :

Externe Interne Zéro

Les ambiguïtés de la narration.
Y a-t-il des passages où on ne sait pas avec certitude s'il s'agit de la pensée du personnage ou de celle du narrateur ? (Extrait de la nouvelle de Gogol, Le Nez)
Non
Oui (Citez)

Le pouvoir du narrateur sur le lecteur.
• Le narrateur influence fortement le lecteur.
• Le narrateur laisse le lecteur libre de ses jugements, ses sympathies.
Application du modèle d’analyse aux supports p.169,170 et 172,173.
Séance 7 : Activités d’écriture / réécriture.
Supports : Texte p.183
Récit éclaté

Compétences à installer :
1. L’apprenant sera capable de raconter l’histoire selon un point de vue narratif différent.
2. Il sera capable aussi de recouvrir l’ordre d’un récit éclaté et pourra l’enrichir en y ajoutant des discours des personnages et/ou des commentaires du narrateur..


Réécriture du texte à la troisième personne : (30 mn)

Il appela plusieurs fois dans le silence inhumain. Nul ne répondit. C’était à s’arracher les cheveux. Il revint vers la moto pour constater que la jeune fille avait disparu. Elle ne répondit pas à ses appels. Pendant une durée indéterminée, il demeura inerte n’osant changer de place. Enfin, en poussant sa machine devant lui, il reprit au jugé le chemin qu’il venait de suivre. Quand in sentit sous ses pieds le sol d’une honnête route, il se remit en route et alla droit […]
Le brouillard se dissipait peu à peu. Il aperçut une petite ferme. Le maître se tenait dans la cour en admiration devant sa fosse à purin. Il écouta son histoire en hochant la tête. Quand il eut terminé son récit, il lui répondit simplement que, depuis cinquante ans qu’il habitait le pays, il n’avait jamais entendu parler de la ferme de la Croix-du-Fau.
On ne retrouva jamais la gamine en blue-jeans qui les y avait conduits, ni les corps du brigadier et du réserviste, ni la trace des assassins. L’affaire fut classée, particulièrement dans ma mémoire.

Reconstitution d’un récit éclaté : (30 mn)

1. C’était irrationnel à l’extrême.
2. Traversé par une peur hideuse, je me suis alors sauvé sans me retourner.
3. Pourtant, quand je racontai l’histoire à un collègue, il me fit comprendre que dans le voisinage il n’y avait jamais eu un arbre.
4. La brume matinale enveloppait tout.
5. J’entendis bien le bouleau me dire quelque chose. Deux de ses branches m’ont frôlé, écorché même un peu.
6. J’avançais à grands pas pour arriver à l’heure.

 En vous aidant du questionnaire précédent (cf. Le point de vue narratif), enrichissez le texte en changeant le degré de focalisation et en y ajoutant du discours (des personnages et du narrateur)

Séance 9 : Activités d’écriture / réécriture (01 heure)

Imaginez d’autres situations équivoques dans lesquelles se serait trouvé le personnage :
1. En contact avec un « être surnaturel. »
2. Aux prises avec un « nuage agresseur. »
3. Confronté à une « bicyclette rancunière et vengeresse. »
Etc.

 Rédigez un court texte qui sera la situation initiale d’une nouvelle fantastique

Séance 9 : Compte-rendu de la production écrite finale


 Amélioration collective d'une production d'élève.
 Auto-correction en classe.

Annexe :
La littérature fantastique est née au XIX e s, il s’agit d’œuvres où le surnaturel joue un rôle important. Le fantastique naît en parallèle avec le romantisme. Il s ‘élève en réaction contre le rationalisme triomphant du XVIII e s (siècle des lumières). On peut aussi l’interpréter comme une sorte de révolte contre le développement du monde de la science.


On peut citer comme grands auteurs fantastiques :
1. Edgar Poe Histoires extraordinaires
2. Mérimée La vénus D’Ille
3. Théophile Gautier La morte amoureuse
4. Bram Stoker Dracula
5. Mary Shelley Frankeinstein



Le fantastique se déroule dans un monde réel, ordinaire et quotidien. Le mystère se développe là où il ne semblait avoir aucune place, il installe un doute chez le lecteur. C’est cette hésitation, ce manque de logique qui crée le fantastique. La frontière entre la réalité et la fiction devient floue.



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مُساهمةموضوع: رد: بحث الفرنسية عن المستقبل   بحث الفرنسية عن المستقبل Icon_minitimeالجمعة فبراير 04, 2011 3:34 pm

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مُساهمةموضوع: رد: بحث الفرنسية عن المستقبل   بحث الفرنسية عن المستقبل Icon_minitimeالجمعة فبراير 04, 2011 3:39 pm

شكراا على مرورك
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